Comment garder la forme en vacances ?
Comment faire du sport, garder une activité physique, suivre un programme d'entraînement ?
Tous les ans, à l'approche de l'été, cette question se pose.
Comment je vais faire pour garder la forme alors qu'on va partir en vacances ? On va être tout le temps sur la plage, on va être au restaurant et je ne vais pas avoir accès à mon matériel !
LE futur vacancier qui s'entraîne toute l'année
Dans la vidéo ci-dessus, c'est justement de ça dont je parle.
Je ne me limite pas aux seules vacances proprement dites, mais à toute la période d'été, ces deux mois où il n'y a pas école, où l'emploi du temps va être un petit peu différent et moins prévisible que le reste del'année.
Première question : quelles durée de vacances ?
C'est une question qu'on trouve beaucoup sur les forums, notamment sur le forum de StrongFirst : mais comment vous faites quand vous partez en vacances pendant tant de temps ?
C'est souvent une question du type "Je pars pour deux semaines, comment je vais faire pour mon entraînement ?"
A mon avis, quand on est vraiment sur une période courte, de une semaine à deux semaines, le mieux, c'est simplement de ne rien faire !
Profites-en ! Tu pars en vacances, ne fais rien de particulier pour ton entraînement.
C'est aussi un moyen de récupérer. Tu laisses ton corps se libérer de ce stress régulier que tu lui apportes avec l'entraînement. C'est un bon moyen de récupérer.
Evidemment, en profiter ne veut pas dire faire n'importe quoi, et d'un seul coup se gaver, ne rien faire, ne plus bouger. Non, c'est juste qu'on ne va pas suivre d'entraînement pendant ces courtes vacances. De toute façon, pendant ces deux semaines, le simple fait d'aller nager, de bouger un petit peu dans l'eau, d'aller se promener, d'aller faire quelques randonnées, de marcher pour visiter, c'est de l'activité physique. En plus, c'est de l'activité physique qui favorise la récupération, donc c'es tout bénéfice.
Si c'est une période courte, le mieux, c'est de ne rien faire et de simplement profiter de ce repos.
Maintenant, si c'est une période un peu plus longue que deux semaines, ou si, en fait, tu sais que tu vas avoir plusieurs périodes avec des déplacements, des week-ends rallongés, quelques petites périodes de vacances espacées, et différents déplacements, tu sais déjà que ça va être compliqué de suivre un programme d'entraînement strict comme tu le suis peut-être dans l'année.
Mais tu veux quand même garder la forme.
Dans ces cas-là, nous allons appliquer un certain nombre de principes.
Choisir le focus
On ne peut pas progresser partout. La période de vacances n'est pas celle où tu vas pouvoir avoir un programme complet qui développe pratiquement toutes les qualités physiques. Choisis donc ton focus pendant cette période : force, endurance, souplesse, puissance... ?
Mettre le focus sur ce qu'on veut travailler le plus pendant cette période-là nous permet d'éliminer la complexité inhérente à une programmation anprdant toutes les qualités.
Maintenir plus que progresser
Le deuxième point, c'est qu'on va être dans une optique de maintien plus que de progrès.
Cela ne veut pas dire qu'on ne va pas progresser pour autant. Mais on ne va pas chercher à avoir un programme strict, avec un objectif quantifié pour une date précise. On va mettre en place un programme qui va laisser les progrès arriver, sans chercher à les forcer.
Avec cette optique là, nous gagnons un autre avantage : le programme va être beaucoup plus souple. Avec un programme qui doit nous amener à un résultat précis pour une date précise, le chemin est bien balisé et tout écart va compromettre ce programme.
Par contre, si on suit un programme qui est plus basé sur le processus que le résultat, nous ne chercherons pas absolument à avoir des progrès. On va les laisser arriver.
Typiquement, un programme comme Simple et sinistre est idéal pour une telle période, ou bien un programme comme Q&D. Ces programmes ne cherchent pas à obtenir un résultat bien précis après une période bien balisée. Les progrès arrivent d'eux-mêmes.
Dans l'un comme dans l'autre de ces deux exemples, il y en plus beaucoup de souplesse. On peut avoir une session programmée un jour, une session programmée le lendemain et, pour n'importe quelle raison, devoir faire sauter cette session.
Par exemple, au dernier moment, on prévoir une journée à l'aquaparc. Pas de problème ! J'avais prévu de faire ma session de Simple et sinistre, mais puisqu'on va être en déplacement toute la journée, je supprime cette séance. Ce n'est pas catastrophique.
Idéalement, nous allons planifier plus de séances que nécessaire. Par exemple, nous allons prévoir de faire une session de Simple et sinistre tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, ce qui est plus que le minimum absolu de deux sessions par semaine. Comme ça, nous pouvons facilement supprimer une, deux ou même trois sessions par semaine. Nous n'allons pas forcément progresser, mais nous allons maintenir un bon niveau de forme.
C'est une programmation "Agile". On s'adapte à la situation.
Il n'y a évidemment pas que l'entraînement avec de l'équipement. On peut aussi, et c'est même encore mieux pendant cette période, s'entraîner au poids de corps. Dans mon programme Pistolet à pompes, je décris les grands principes du développement de la force ainsi que les exercices fondamentaux (pompe, squat, tractions, relevé de jambe à la barre), et je donne aussi quelques exemples de programmation sans programmation. Idéal en vacances.
D'ailleurs, c'est ce que j'avais fait lorsque de nos vacances en Jordanie il y a quelques années. Je faisais des pistols de temps en temps, des pompes sur un bras, parfois sur un bras et une jambe. Aucune programmation. Simplement, à l'occasion, hop, une répétition et voilà.
C'est la meilleure manière pour garder la forme en vacances.
Si c'est une période très courte, ne te prends pas la tête : tu ne fais rien, tout simplement.
Si c'est un petit peu plus long, choisis un programme qui est plus basé sur le suivi d'un processus que sur un résultat temporel. Un programme qui permet d'être complètement flexible, pour lequel tu peux prévoir plus de sessions que nécessaire (te permettant ainsi d'en supprimer en cas d'imprévu, sans souci), et tu auras suffisamment d'activité physique pour garder la forme, même en vacances !