Devenir plus fort sans s'épuiser


“ La force est la fondation pour le développement de toutes les autres qualités physiques ”

- Professeur Lenoid Matveev -

Contrairement à une idée très répandue, la force est la première qualité à développer, avant la souplesse, la puissance, ou même l'endurance.

Avec mon approche, le gain en masse musculaire n'est pas nécessaire. En effet, la force est avant tout une compétence. Il s'agit d'apprendre à notre système nerveux à utiliser au mieux les muscles déjà présents.

C'est d'ailleurs pour cela que mes programmes se focalisent plus sur la qualité que la quantité, et permettent à mes élèves de progresser sans s'épuiser... et ainsi éviter largement les courbatures et autres journées passées avachi dans le canapé à récupérer !

Dans le respect de principes fondamentaux, j'utilise 3 modalités différentes pour développer la force, avec chacune avantages et limites.

Principes

Modalités et méthodes changent toujours, selon nos contraintes et aspirations. Les principes fondamentaux sont permanents. Il est important de les connaître et les appliquer.

Barre olympique

  • Charges lourdes : développement maximal de la force.
  • Chargement précis : programmation fine.
  • Encombrement.

Kettlebell

  • Charges moyennes : polyvalence.
  • Forme spéciale : idéal pour la puissance.
  • Charges peu variées : programmation spéciale.

Poids de corps

  • Toujours disponible.
  • Meilleure apprentissage de la génération de tension.
  • Charge imposée : programmation complexe.

Commence ton entraînement en force rapidement et en toute sécurité, sans matériel !

Dans ce guide pdf gratuit, je te présente les principes de la force, comment les appliquer pour un entraînement efficace et sur.

Avec l'application pratique et détaillée (technique et programme) pour gagner en force même en déplacement, avec seulement deux exercices.


Un peu de lecture


Pour aller plus loin : programmes Clé en main

Pour aller plus loin : accompagnement


En quoi la force est-elle la qualité physique fondamentale ?

Tu souhaites développer la souplesse ? Plus tu es fort, plus tu peux être souple. En effet, la contraction ou la relaxation sont les deux seuls états que peuvent avoir nos fibres musculaires. Il n'y a rien entre les deux. Nous voyons là que la souplesse, c'est à dire la faculté de relâcher un muscle, n'est que la deuxième face d'une même monnaie : si tu peux contrôler la tension dans une certaine position, tu contrôles aussi la relaxation. Tes muscles ne se battent pas contre une augmentation de l’amplitude du mouvement, car ils ont suffisamment de forces pour revenir à leur état normal. Quand tu peux contracter plus fort, tu peux aussi relaxer !

Tu veux plus de puissance ? La puissance est juste de la force exprimée rapidement. Pas de force, pas de puissance à exhiber.

Tu veux surtout de l'endurance ? En premier lieu, tu as besoin de quelque chose à endurer. L’endurance est la capacité à maintenir un mouvement pendant une certaine durée. Le mouvement, c’est de la force. Plus tu as de force, moins un mouvement sera fatiguant, et plus longtemps tu pourras le répéter.


Si tu as toujours eu des difficultés à développer la force, il y a quelques bonnes nouvelles ! Ce n’est probablement pas ta génétique qui est à blâmer, mais les méthodes d’entrainement que tu as suivies.

Avec un entrainement approprié :

  • quelqu’un qui débute un vrai entraînement de la force la verra augmenter très rapidement (bien des élèves sont choqués de voir leur progrès en seulement 3 mois) ;
  • ce que tu gagnes est une force durable. Elle ne sera pas perdue rapidement, contrairement aux gains cardiovasculaires;
  • tu finis la plupart des séances d’entraînement en te sentant bien, et généralement plus en forme que lorsque tu as commencé ;
  • tu peux facilement adapter la fréquence et la durée des sessions à tes contraintes tout en conservant l’efficacité de l’entraînement ;
  • tu as besoin de peu d’équipement, voire pas du tout ;
  • Les principes restent les mêmes, même lorsque les modalités varient (Kettlebell, barre olympique, poids de corps…).

En tant qu’instructeur certifié StrongFirst (SFG1, SFB, SFL), je respecte le code de StrongFirst :

  • Je suis un apprenti de la force.
  • Je suis un professionnel discret.
  • La force a une plus grande raison d’être.

Respecter ce code, c’est :

  • Toujours continuer à apprendre. Analyser son propre entraînement. Apprendre des autres : de ses professeurs, de ses mentors, mais aussi de ses élèves. Ne jamais penser qu’on a atteint un niveau où on sait tout sur tout.
  • Un amateur cherche à se faire remarquer. Il parlera beaucoup et fort. Il “frimera” en montrant ses muscles et ses prouesses. Un professionnel favorise l’apprentissage en toute sécurité de son élève. Il ne frime pas, il explique, il démontre, il corrige. Il ne parle pas plus que nécessaire.
  • Etre plus fort peut changer la vie. Il ne s’agit pas d’être capable de briller en sport ou d’accomplir des prouesses physiques, même si c’est un effet secondaire bienvenu. Il s’agit de gagner en qualité de vie, de conserver son autonomie aussi longtemps que possible, et pouvoir contribuer à la société.

En fonction de tes objectifs, préférences et contraintes, je travaille avec toi pour développer un programme sur mesure. Je ne fais que du coaching individuel, de sorte que toute l’attention peut être portée aux détails. En conséquence, ton entraînement est sûr et efficace.

Nombreuses peuvent être tes contraintes.

Tu as une vie bien remplie ? Tu ne peux pas t'engager à aller en salle de gym ? Tu préfères t'entraîner seul à la maison, avant que les enfants ne soient réveillés ? Tu préfères avoir des sessions fréquentes mais courtes ? Ou au contraire, Tu préfèrerais avoir 2 ou 3 sessions bien remplies par semaine, et être tranquille le reste du temps ? Tu aimes la barre olympique et ne peux pas imaginer un programme sans elle ? Ou bien Tu aimes la pureté et la disponibilité de l’entraînement au poids de corps uniquement ?

Pas de soucis! C’est l’intérêt d’un accompagnement personnalisé. Voyons tes objectifs, tes contraintes et tes préférences. Nous suivrons toujours les mêmes principes, mais adapterons les modalités.

Si tu préfères suivre un programme clés en main, j'ai toute une série de programmes spécifiques éprouvés, permettant d'atteindre un objectif bien précis.

Reçois les Nouvelles du gymnase

Un email hebdomadaire pour connaitre les secrets des dirigeants en forme, ceux qui savent qu'ils peuvent jouer au foot sur la plage avec leurs enfants ou partir en randonnée sans risquer d'être épuisé après deux kilomètres.

Et tout ça sans passer sa vie en salle de sport !

>