Geoff Neupert : le top des formations kettlebell en anglais

Haltérophile, instructeur, ancien instructeur master StrongFirst, Geoff Neupert est une sommité dans le domaine de l'enseignement de la pratique des kettlebells.

Si tu comprends l'anglais, il est une des meilleures sources en ligne pour pratiquer efficacement et en toute sécurité les exercices avec kettlebell. En toute honnêteté, beaucoup de mes contenus ont été inspirés par son travail.

Toutefois, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans la multitude de produits qu'il a créé et diffusé au fil des années. Entre les révisions, les versions PLUS ou RELOADED, c'est très difficile de savoir quoi choisir. Ses pages de vente n'aident pas non plus forcément, avec un marketing agressif à l'américaine, rendant difficile de bien comprendre ce qui est réellement offert. C'est dommage, car le contenu de ses programmes et formations est de très bonne qualité. 

Ayant eu l'occasion d'acheter l'ensemble de ses programmes lors de sa retraite du fitness il y a quelques années (dont il est revenu), je te présente le meilleur de Geoff Neupert dans ce cours article. Ce sont les programmes trouvables sur le net, sur les pages de Geoff lui-même.

Collections de programmes

Kettlebell express

Kettlebell express fait une promesse simple : devenir mince ET fort en 60 à 90 minutes par semaine.

Evidemment, cet objectif peut être atteint avec des programmes minimalistes tels que Simple et sinistre. Mais pour certains, c'est trop ennuyeux.

Si tu veux de la variété, avec l'ensemble des mouvements de bases du cursus kettlebell de StrongFirst, alors Kettlebell express contient 49 programmes différents, durant au moins 4 semaines chacun. Mis bout à bout, cela représente 343 semaines. De quoi voir venir...

Certains programmes sortent du lot. Au fil des années, ils ont été suffisamment pratiqués pour qu'on sache lesquels sont les plus efficaces :  pratiquer des exercices avec kettlebell quand on manque de temps. 

Kettlebell express est vendu à $47.

Acheter Kettlebell express

More Kettlebell muscle

La première itération de cette collection de complexes, Kettlebell muscle, n'est plus disponible.

Mais on s'en sortira bien avec More kettlebell muscle. Il est destiné avant tout à ceux qui recherchent un peu d'hypertrophie musculaire, avec l'utilsiation de complexes.

Ceux qui recherchent avant tout la perte de gras pourront simplement modifier leur alimentation. Ils ne gagneront pas de muscles, mais n'en perdront pas non plus, et le corps ira chercher les ressources dans le gras !

Les complexes (des séries de mouvements avec kettlebell faits à la suite sans reposer les kettlebells) sont un outil très puissant pur envoyer un signal anabolique au corps.

Surveille ta récupération !

Ce sont 20 programmes qui sont proposés ici, la plupart à double kettlebell.

More kettlebell muscle est vendu à $47.

Acheter More kettlebell muscle

Instructions vidéos

The big 6

Il s'agit d'une série de vidéos présentant les 6 mouvements de base du cursus kettlebell : le relevé (getup), le swing, l'épaulé (clean), le développé (press), le squat et le'arraché (snatch). Geoff présente les exercices, la progression et coaches deux élèves (un homme et une femme), nous mettant en situation de coaching.

Les instructions sont de très bonne qualité. L'oeil du coach est remarquable et le contenu des vidéos est de qualité. Je regrette la qualité un peu faible du son (c'est tourné dans un hymne qui raisonne un peu), mais pour la tarif, on ne se plaindra pas !

The big 6 est vendu à $99.

Acheter The big 6

Kettlebell Strong!

Si tu as déjà une base solide en kettlebell et que tu souhaites passer au niveau suivant, ces instructions vidéos, accompagnés d'un livre électronique au format pdf est ce qu'on trouve de mieux. Il est en fait si bon que Pavel Tsatsouline en a intégré certains éléments dans la certification d'instructeurs certifiés en préparation avec kettlebell de niveau 2 (SFG2).

C'est d'ailleurs avec ces instructions que j'ai préparé une partie de mon SFG2.

On y trouve toutes les instructions pour les exercices à deux kettelbells : double swing, double squat, double press, double push press, double jerk, double snatch.

L'ouvrage est détaillé, analysant point par point chaque détail important de chaque mouvement, tout en suivant une progression adaptée. Les trois heures de vidéos sont un excellent complément, avec Geoff qui montre les mouvements, puis coache son collègue Tim Andersen.

A la fin de l'ouvrage, il propose deux programmes : Strong! (Clean & Press) et The One (double swings).

J'ai suivi le premier programme avec deux KB de 24kg (à un poids de corps autour de 68kg). Une première phase consiste à gagner en force, autour de sériies de 1 à 3 répétitions dont le volume augmente au fil des semaines. Une deuxième phase, toujours axée force, accentue un peu la partie hypertrophie avec des séries allant jusqu'à 6 reps. Une troisième phase est orientée perte de gras et est généralement considérée facultative. Je décris un peu plus ce produit dans un article dédié.

Kettlebell Strong! est vendu $99.

Acheter Kettlebell Strong!

Les autres

Burn et Burn extreme sont des programmes orientés perte de masse grasse. Burn est basé sur des exercices. Il y a plusieurs versions au fil des ans. Les plus récentes présentent des jours orientés force (press, relevés, squats....)et des jours orientés puissance-endurance (swings et snatches). Burn s'étale sur plusieurs mois et utilise des exercices à un kettlebell. Burn extreme est condensé sur quelques semaines et utilise des exercices à double kettlebell. Tu trouveras sur ce site mes programmes, similaires mais un peu différents, en français et en vidéo : Fondre et Sublimer.

RMF, 365, etc : ce sont des programmes longs, avec une progression régulière, depuis des exercices de mobilité jusqu'à des exercices à deux kettlebells, étalés sur une année. Tu trouveras une approche similaire, en vidéo et avec coaching, avec mon programme d'accompagnement longue durée Zeus 3D.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

A propos de l'auteur

jef

Jean-François "jef" Lopez accompagne depuis 2016 des cadres et dirigeants occupés sur le chemin de la forme durable.
Ancien sportif autour de la vingtaine, devenu gros, faible et complètement hors de forme autour de la trentaine, Jean-François a décidé de réagir et de retrouver la forme.
Lors de cette quête, il a été amené à changer son approche de la remise en forme.
De nombreuses rencontres avec les meilleurs instructeurs de la planète, dont Pavel Tsatsouline, l'ont en effet convaincu que le paradigme de la souffrance et de l'effort démesuré n'était pas le plus adapté pour durer. C'est comme cela qu'est né le concept de "forme durable".
En plus de son expérience personnelle, Il se forme continuellement, et est ainsi devenu instructeur certifié StrongFirst Elite (SFG2, SFB, SFL), spécialiste du mouvement fonctionnel et de la souplesse (FMS2, FCS, YBT, Flexible steel niveau 2), expert en respiration (instructeur avancé Oxygen advantage, praticien Buteyko) et coach en nutrition (PN).
Il est également détenteur d'une certification d'entraîneur personnel (ACE-PT, accrédité par la NCCA) et inscrit au registre européen des professionnels du sport EREPS.

>