4 idées fausses sur la souplesse et les étirements qui nous empêchent d'avoir une souplesse utile

Masterclass gratuite : rediffusion immédiate

Gagner en souplesse utile rapidement !

La souplesse est un peu le parent pauvre du fitness.

Beaucoup de coaches, même lorsqu'ils comprennent bien le développement de la force et de la condition physique, continuent à colporter des idées fausses sur le travail de souplesse.

Dans cette masterclass, je te présente quatre idées reçues fréquentes sur la souplesse qui empêchent beaucoup de monde d'atteindre son potentiel de souplesse utile.

Tu peux voir la rediffusion immédiatement en cliquant sur le bouton.

Que voit-on pendant la masterclass ?

  • Pourquoi s'étirer avant une session d'entraînement n'est pas une bonne idée.
  • Pourquoi s'étirer après une session n'est pas forcément non plus une bonne idée...
  • L'homme élastique : l'étirement ne sert à rien !
  • La souplesse ne réduit pas les risques de blessures... sauf si...
  • La bonne approche pour une souplesse utile.

Qui suis-je ?

Je suis Jean-François Lopez, coach en force, souplesse, mouvement et respiration fonctionnelle.

Je suis Français et habite à Bratislava, en Slovaquie.

J'étais actif autour de mes 20 ans.

Puis autour de la trentaine, j'ai commencé à prendre du poids et à perdre la forme. En effet, en tant que consultant et dirigeant de petite entreprise, je ne prenais plus le temps de m'occuper de mon activité physique, tout en allant de plus en plus souvent dans de bons restaurants !

Heureusement, j'ai réagi et fini par retrouver ligne et forme. J'en ai aussi profité pour me former pour pouvoir accompagner d'autres personnes qui, comme moi, ont perdu la forme et ont peu de temps à consacrer pour la retrouver. 

Je coache de préférence mes élèves en face-à-face. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de se déplacer en salle ou d’avoir un entraîneur attitré sur place. Internet me permet d'accompagner à distance les francophones.

Je suis instructeur certifié par l'école de force StrongFirst (Elite: SFG2, SFB, SFL) et enseigne comment s'entraîner efficacement avec kettlebell, poids de corps ou barre olympique.

Plutôt léger, je suis une preuve que la force ne doit pas forcément s’accompagner d’une forte hypertrophie musculaire. Cependant, pour ceux qui le souhaitent, je sais aussi comment développer la masse musculaire. Demandez aux joueurs de rugby qui ont suivi mes conseils…

Être fort d’abord est essentiel, mais rarement suffisant. Je suis aussi certifié FMS2 (observation des mouvements fonctionnels), FCSYBT, et suis instructeur Flexible steel de niveau 2 (système dont je suis le représentant en Slovaquie).

Ne perdant jamais de vue la santé, je suis aussi le premier instructeur certifié Français de la méthode Oxygen advantage, de Patrick McKeown, permettant au gens normaux de retrouver une respiration fonctionnelle et aux athlètes de simuler les conditions d’entraînements en haute altitude. Je suis également praticien Buteyko certifié (CertBBM).

Toujours en formation, j'ai suivi de nombreux séminaires, dont PlanStrongTMStrong EnduranceTM et Second windTM auprès de Pavel Tsatsouline lui-même.
>