Respirer bien, mieux récupérer
“ Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? ”
- Mme Raymonde (Arletty dans Hôtel du Nord) -
Rien de plus naturel que la respiration !
C’est ce que nous pensons tous, jusqu’à ce que nous réalisions la différence entre ventiler et respirer.
La respiration ne s’arrête pas aux poumons. En réalité, on pourrait même dire qu’elle commence au delà, au niveau des cellules. Et c'est là le problème : se concentrer à amener plus d'air aux poumons n'améliore pas forcément la respiration là où c'est nécessaire, au niveau cellulaire...
3 phases pour assurer récupération et performance.
Fonctionnalité respiratoire
Une respiration fonctionnelle, c'est une respiration qui remplit ses fonctions biologiques, dont l'apport d'oxygène aux cellules est la plus évidente.
Au travers des 3 dimensions de la respiration, j'accompagne mes élèves sur le chemin d'une respiration fonctionnelle.
Normalisation
Une fois la respiration fonctionnelle retrouvée, il est important d'intégrer les bonnes pratiques dans sa vie quotidienne.
Nous créons de nouvelles habitudes, pour ne plus avoir besoin de bloquer du temps pour pratiquer des exercices, tout en continuant d'améliorer notre respiration !
Boîte à outils
Utilise toute la puissance de la respiration pour maîtriser ton corps et ton esprit !
Tu sauras comment apaiser ton esprit en un instant... mais aussi comment lui donner la pêche.
Tu sauras réduire ton rythme cardiaque ou au contraire dynamiser ton corps : le bon outil pour le bon effet !
Un peu de lecture
Pour aller plus loin : la Respiration cadencée, programme complet de respiration
Le paradoxe de l’hyperventilation
Lorsque nous remplissons et vidons nos poumons, ce que nous faisons, c’est ventiler : créer un échange gazeux entre l’air et le sang pour faire passer O2 et CO2 de l’un à l’autre.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que le sang est en temps normal déjà saturé en oxygène. Ventiler plus ne peut pas l’augmenter. Par contre, ventiler plus, c’est diminuer la quantité de CO2 dans le sang. Une bonne chose, te dis-tu ? Sauf que pour délivrer l’oxygène aux cellules, là où il est nécessaire (respiration cellulaire), il faut pouvoir échanger O2 et CO2. Sans CO2, l’hémoglobine ne relâche pas l’oxygène.
C’est le paradoxe de l’hyper-ventilation : alors que la quantité d’air passant par nos poumons augmente, la quantité d’oxygène arrivant aux cellules diminue.
La solution pour une respiration fonctionnelle
Pour tester ta respiration, clique sur le bouton ci-dessous. Tu auras accès à une explication en vidéo d'un test simple, rapide et très efficace pour savoir où se situe ta respiration.
Il y a beaucoup d'approches pour retrouver une respiration fonctionnelle. Beaucoup se limitent cependant souvent à une seule dimension de la respiration. Nous travaillons toujours sur les 3 dimensions en parallèle : bio-chimique, bio-mécanique et psycho-physiologique.
Je suis certifié Praticien Buteyko (par Buteyko Clinic de Patrick McKeown), instructeur avancé Oxygen advantage® et j'ai validé la formation Observation et évaluation de la respiration du FMS.
Il s'agit d'approches basées sur l'expérience, l'observation et de nombreuses études scientifiques ; plus de 15 ans d’expérience et de preuves sur le terrain pour permettre à chacun de récupérer une respiration fonctionnelle, diaphragmatique, calme et efficiente.
Pour les athlètes, un avantage oxygène supplémentaire
Athlète amateur ou de haut niveau, je te propose de t'amener à la montagne sans sortir de chez toi !
Les effets de l'entrainement en haute altitude sur la composition du sang et l’efficience de la respiration sont bien documentés. Cependant, s’entraîner comme cela, c’est coûteux et peu pratique pour la plupart d’entre nous.
Grâce à l’approche Oxygen advantage®, tu peux simuler les conditions de haute altitude à domicile, et ainsi bénéficier des effets d’un tel entraînement en seulement quelques minutes par semaine. Cela s’appelle IHHT : Intermittent hypercapnic hypoxic training, ou en français : entraînement intermittent hypoxique hypercapnique.
Si tu veux un aperçu de l'approche Oxygen advantage® tant théorique que pratique, je propose régulièrement des ateliers de 3 heures. Pour être informés des prochains ateliers, inscris-toi aux Nouvelles du gymnase !
Pour tout le monde : le bon outil pour le bon usage
La respiration, cela paraît simple. Après tout, tout le monde respire !
Je ne m'arrête jamais d'apprendre ! Bien qu'ayant passé plusieurs certifications reconnues, je continue de suivre des cours et ateliers avec les meilleurs experts, d'étudier les pratiques traditionnelles et modernes, de lire les études sur le sujet.
Une fois la respiration fonctionnelle assurée, sous ses trois dimensions, il est en effet temps d'apprendre à identifier les outils respiratoires et la meilleure manière de les utiliser.
Au final, l'objectif est d'utiliser toute la puissance de la respiration, au bon moment pour le résultat souhaité à ce moment-là.